Une des plus tâches les plus importantes et le plus mal réalisées de tout le monde informatique est la sauvegarde de données. C’est généralement le jour où l’on constate que l’on a perdu toutes ses données importantes que l’on se souvient de faire un backup. Un peu tard…
Besoin
Quelles sont les qualités d’un bon backup ?
- Il est fait régulièrement
- Il contient les données utiles (et seulement elles)
- On peut facilement faire une restauration
Si l’on regarde ces qualités, il est facile de voir pourquoi on ne dispose pas souvent de bonnes sauvegardes. Les problèmes sont :
- J’ai oublié de lancer le backup
- Je n’avais pas le temps, alors je n’ai pas sauvegardé tout ce qu’il fallait
- Je ne peux pas relire la sauvegarde ou le je ne sais plus où est passé l’outil de restauration
Solution Roumazeilles
Avantages
On ne soulignera jamais assez combien il faut être attentif à ces problèmes. Mais il est parfois un peu difficile de trouver des solutions. Je pourrais vous expliquer comment faire des archives avec des logiciels très chers et très compliqués, mais je vais plutôt vous décrire comment je fais d’assez bon backups sur mon PC. La méthode que j’utilise a de nombreux avantages qui sont faciles à résumer :
- Gratuit
- Fonctionne avec toutes les versions de Windows
- N’utilise aucun logiciel compliqué (inutile de cliquer sur les pubs qui ne manqueront pas d’apparaître sur cette page)
- Fonctionne automatiquement, même si je n’y pense pas ou si je suis trop pressé par une autre urgence
- Sauvegarde uniquement les données importantes, mais toutes ces données
- La restauration n’utilise aucun outil spécial, et ne demande aucune compétence
Que demande le peuple ?
Réponse du peuple : « Mais quelle est cette solution miracle ? »
Approche générale
L’idée de base est d’utiliser les outils standard de Windows (la copie de fichiers, quelques commandes MS-DOS et les tâches planifiées) pour faire une sauvegarde qui soit exploitable/restaurable par une simple copie de fichiers.
Ensuite, je souhaitais disposer de plusieurs copies qui soient étalées dans le temps (une copie par jour pour la dernière semaine, une copie par semaine pour le dernier mois).
Dans le détail
J’ai créé deux fichiers BAT qui contiennent les commandes :
- DAILY_BCK.BAT exécuté tous les jours
- WEEKLY_BCK.BAT exécuté toutes les semaines
Voyons chacun d’entre eux :
rem DAILY_BCK.BAT
del /s D:\backups\d-6
move D:\backups\d-5 D:\backups\d-6
move D:\backups\d-4 D:\backups\d-5
move D:\backups\d-3 D:\backups\d-4
move D:\backups\d-2 D:\backups\d-3
move D:\backups\d-1 D:\backups\d-2
move D:\backups\d-0 D:\backups\d-1
xcopy /s/y/e/c/i/q/h Mes Documents\*.* D:\backups\d-0\Mes documents
Ce fichier de commandes MS-DOS commence par détruire le backup quotidien le plus ancien (D:\backups\d-6
), puis il fait glisser d’un cran tous les backups pour libérer le plus récent (D:\backups\d-0
) dans lequel il va copier les fichiers à sauvegarder (cette partie est facile à modifier en fonction de vos besoin pour ne sauvegarder que les répertoires utiles, mais tous les répertoires utiles).
rem WEEKLY_BCK.BAT
del /s D:\backups\w-5
move D:\backups\w-4 D:\backups\w-5
move D:\backups\w-3 D:\backups\w-4
move D:\backups\w-2 D:\backups\w-3
move D:\backups\w-1 D:\backups\w-2
move D:\backups\w-0 D:\backups\w-1
xcopy /s/y/e/c/i/q/h D:\backups\d-0\*.* D:\backups\w-0
Celui-ci est encore plus simple, même s’il utilise à peu près la même approche : détruire le backup hebdomadaire le plus ancien (D:\backups\w-5
), faire glisser d’un cran tous les backups pour libérer le plus récent (D:\backups\w-0
) dans lequel copier la sauvegarde quotidienne la plus récente.
Ensuite, pour pouvoir exécuter ces commandes automatiquement (je ne veux pas avoir à penser à faire toutes ces opérations quotidiennes ou hebdomadaires), il suffit d’utiliser le système des tâches planifiées de Windows. Allez dans le panneau de configuration et demandez les tâches planifiées. Il suffit de créer deux tâches, l’une hebdomadaire pour exécuter DAILY_BCK.BAT et l’autre hebdomadaire pour EEKLY_BCK.BAT. Je les lance à des heures très décalées pour ne pas être gêné :
- sauvegarde quotidienne à 2:00 du matin tous les jours (après mes heures habituelles de travail le plus intense en cours de soirée)
- sauvegarde hebdomadaire à 10:00 du matin le lundi (pour sauvegarder le travail du weekend – qui est le plus intense chez moi)
Pour une utilisation plus professionnelle, vous choisirez sans doute des créneaux différents sans que cela ne porte préjudice à la bonne exécution.
Utilisation en mode sauvegarde
Il n’y a rien à dire. A l’heure dite, le backup démarre tout seul. Selon la version de Windows que vous utilisez, vous verrez peut-être une fenêtre d’exécution s’ouvrir si vous êtes devant votre écran à ce moment-là, mais il n’y a rien à faire (simplement l’ignorer et la laisser faire).
A tout moment, vous pouvez lancer une vérification du disque dur sur lequel sont installées les sauvegardes (D:\backups
pour moi). A tout moment, vous pouvez même ouvrir les fichiers sauvegardés. Je ne vous le conseille pas. Il s’agit d’une sauvegarde, pas d’une copie avec laquelle jouer !
Seule contrainte, le disque dur sur lequel vous faites la sauvegarde doit être présent au moment de la sauvegarde. Evitez donc de compter sur un disque USB externe si vous l’éteignez quand vous ne vous en servez pas (il faut que la sauvegarde puisse se dérouler sans votre assistance…)
Utilisation en mode restauration
Dans le cas d’un crash ou de la destruction d’un de vos fichiers, vous n’avez aucun outil à installer, aucune manipulation complexe : contentez-vous d’aller regarder dans le répertoire D:\backups
pour retrouver le backup qu’il vous faut et faites une copie du fichier (ou des fichiers).
Conclusion
Tout cela ne remplace pas le confort du RAID (même en cas de défaillance de disque dur, vous gardez vos données en ligne), la perenité d’une archive de qualité (malgré les fragilités des supports optiques). Mais cela vous protège aussi contre une destruction accidentelle (le RAID ne vous protège pas contre la touche DEL/Suppr appuyée par erreur) et vous permet de de disposer de plusieurs copies qui représenteront plusieurs états successifs des fichiers sauvegardés.
Alors qu’attendez-vous pour mettre en oeuvre votre propre backup ? Que les premiers fichiers importants aient disparu ?
Laisser un commentaire