Les photographes veulent toujours plus de pixels dans leurs images. Beaucoup d’entre eux adorent les photos panoramiques (elles sont parfois si belles !). L’union faisant la force, pourquoi ne pas concevoir un mécanisme qui permettrait de tirer des images panoramiques comptant des milliards de pixels ? (des panoramas à multi-giga-pixels)?
C’est ce que Charmed Labs et Carnegie Mellon University ont fait quand ils ont développé la GigaPan robotic camera mount (Annonce de presse – en anglais). Plutôt que d’assembler des centaines d’images prises à la main une-par-une, la tête de trépied est capable de balayer un paysage tout en prenant automatiquement les centaines d’images nécessaires à un logiciel pour reconstruire ces images fabuleuses.
YouTube link
Au final, si vous voulez en voir encore plus (et surtout voir des images panoramiques), vous devriez vous attarder sur l’un des sites suivants :
- site web de GigaPan
- le projet Global Connection (à la CMU)
Toutes les images ne sont pas parfaites, mais certaines sont vraiment superbes.
La platine motorisée GigaPan montée sur un trépied photo. Elle accepte à peu près n’importe quel appareil reflex numérique et tourne doucement pour capturer une image panoramique complète.
Le GigaPan n’est pas encore disponible mais pourrait ne coûter que quelques centaines d’euros et fonctionner avec du logiciel open source (donc gratuit).
Source : Futura-Sciences.
Laisser un commentaire