Afin de réaliser facilement de beaux panoramas photo, il ne suffit pas d’avoir le bon logiciel. Il faut aussi partir des bonnes photographies, sans quoi la prise de vue risque tout simplement de gâcher le résultat.
Quelques conseils simples à suivre :
- Utilisez la cellule de votre appareil pour déterminer l’exposition, puis passez en mode manuel pour prendre chaque tirage dans les mêmes conditions d’exposition (bien sûr, la lumière ambiante ne doit pas varier, alors dépéchez-vous).
- Utilisez un pied, mais s’il n’y pas trop de sujets en premier plan ne vous inquiétez pas outre mesure de trouver le centre optique de votre objectif.
- Débrayez l’autofocus après avoir fait une mise au point unique qui sera conservée pour toutes les images.
- Ne laissez surtout pas le mode Balance des blancs automatique sur l’appareil photo, mais choisissez un mode unique qui sera conservé pour toutes les images.
- Si vous faites un panorama horizontal, photographiez verticalement (pour augmenter la surface exploitable et améliorer la résolution finale).
- Assurez-vous d’avoir un large recouvrement entre les photos individuelles à assembler. Cela facilitera le travail du logiciel d’assemblage.
Laisser un commentaire