Il y a peu de choses à faire pour améliorer sensiblement la vitesse de son Internet. Évidemment, vous pouvez toujours changer de Fournisseur d’Accès, mais c’est compliqué. Par contre, il est relativement facile d’avoir une vitesse de connexion limitée par le temps de réponse du serveur DNS de votre fournisseur. Ce serveur sert à convertir le nom de domaine (par exemple, www.roumazeilles.net) dans son adresse IP numérique (la seule dont a vraiment besoin le navigateur).
Mais tous les serveurs DNS ne sont pas nés égaux et si ceux qui sont mis à votre disposition par votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI) sont avantagés (ils sont les plus proches de votre ordinateur), ils ne sont pas forcément les plus rapides. NameBench permet de déterminer facilement et automatiquement quel est le serveur DNS le plus efficace (et de comparer avec votre configuration actuelle).
Dans mon cas personnel, je viens de gagner 50% (pas moins !) alors que je pensais avoir une configuration pas mauvaise du tout. En fait, les serveurs de Neuf Telecom sont plus rapides pour moi que les serveurs de Free…
Ça fonctionne aussi bien sur Windows que sur MacOS ou sur GNU/Linux.
Tant que j’y suis, pour ceux qui se poseraient la question, Oui ! j’ai bien inclus le nouveau DNS de Google dans la comparaison des options et ça ne m’a pas beaucoup influencé : Google DNS est plutôt plus lent que la plupart des autres options disponibles gratuitement et librement.
Laisser un commentaire