Synology sur un sous-domaine (en adresse IP dynamique)

Mon problème :

J’ai une connexion Internet Fibre chez Numéricable qui utilise obligatoirement une adresse IP dynamique (pas d’adresse IP fixe chez Numéricable qui sont un peu gentiment arriérés). Ce n’est pas bien grave sauf que j’ai un serveur RAID provenant de chez Synology (une DiskStation DS413j à 4 disques en mode redondant RAID-5) qui me procure quelques services que je souhaite partager avec Internet (quand je suis en déplacement avec un mobile ou un PC portable, j’aimerais accéder à mon serveur FTP, à mon serveur de mail).

J’ai donc décidé de m’organiser pour permettre de retrouver facilement le Synology DiskStation depuis un sous-domaine (par exemple mail.roumazeilles.net).

La solution que j’ai adoptée :

Adresse IP dynamique :

Comme mon adresse IP est dynamique, pas moyen de faire grand chose avant d’avoir résolu ce point. J’ai opté pour le service DDNS de Synology. Comme j’utilise DSM 5.0 (la version la plus récente du soft de Synology), il est accessible dans le panneau de configuration au menu « Accès extérieur ». Il suffit d’ajouter un DDNS en choisissant Synology comme prestataire et j’ai enregistré un nom qui me convient (disons ds). A partir de là, malgré les changements d’adresse IP, ma DiskStation reste accessible à ds.synology.me.

Sous-domaine du DNS :

Il faut ensuite faire pointer mail.roumazeilles.net vers ds.synology.me. Le sujet est un peu plus compliqué parce que j’ai déjà réservé le nom de domaine roumazeilles.net chez Gandi et qu’il pointe vers un serveur mutualisé chez OVH. C’est le serveur d’hébergement (loué chez OVH) qui comporte toute l’information relative à roumazeilles.net. J’ai donc du aller sur mon serveur et dans sa configuration DNS modifer (dans votre cas, il s’agira peut-être d’ajouter) un enregistrement de type CNAME.

mail 10800 IN CNAME ds.synology.me. (N’oubliez pas le point final dans votre entrée CNAME, ou elle ne fonctionnera pas !)
Comme j’ai de la chance, mon panneau de contrôle OVH me permet de ne pas me rater avec la syntaxe exacte, mais l’affaire est identique : je lui dit que le sous-domaine mail est décrit pas un enregistrement CNAME qui pointe directement sur ds.synology.me (un peu abscons mais pas très méchant).

Ensuite, il reste à attendre que l’information DNS « se propage » (quelques minutes à quelques heures, parfois 24-48h). Et un petit contrôle se fait avec ping mail.roumazeilles.net qui doit répondre correctement avec mon adresse IP chez Numéricable.


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.