Trop de gens croient encore que la principale cause de disparition des animaux sauvages en Afrique est le braconnage. Mais, dans de nombreux pays (quand ils sont sensibilisés comme en Afrique de l’Est ou en Afrique Australe), le braconnage a beaucoup reculé (parfois pratiquement disparu) et c’est l’expansion continue de la population humaine qui est la cause majeure de la disparition de la faune sauvage : l’humanité a besoin de plus en plus d’espace qu’elle prend à l’animal sauvage, par l’agriculture, par les routes, les villes, etc.
Nick Brandt, photographe animalier réputé, a voulu rendre ce conflit sous la forme d’une série de photos (intitulée « This Empty World » – ce monde vide, comme il le serait sans les animaux sauvages) où il a réalisé de superbes montages photos en mêlant photos d’animaux et contexte industriels et humains.
Ce ne sont pas des photographies de ces rencontres, mais bien des montages. Mais ces images parlent et elles disent la réalité sous-jacente de manière spectaculaire.
Laisser un commentaire