Une petite chose que j’ai apprise par la pratique lors d’un changement dans l’organisation de mon réseau à domicile : la liaison nécessaire entre la FreeBox (serveur) et le FreePlayer (boitier télé) peut passer par les moyens réseau suivants :
- Un cable Ethernet direct
- Un switch/commutateur réseau Ethernet
- Une paire de plug (comme les FreePlugs fournis par Free)
Mais il y a une liaison qui ne passe par malgré son apparente innocuité :
- Un routeur en mode bridge
Cela me semblait pourtant assez innoffensif. Je reliais la FreeBox au FreePlayer par l’intermédiaire d’un routeur Cisco e4200 en mode bridge (et configuré en point d’accès AP-WiFi) qui se trouvait tenir apparemment le double rôle de commutateur et de point d’accès WiFi. Mais un bridge n’est pas un commutateur : le FreePlayer n’a jamais réussi à communiquer avec la FreeBox (donc, plus de télé !)
Les deux fonctionnent au niveau de la couche 2 du réseau (data link / liaison de données). Néanmoins, cela ne marche pas.
Note : je n’ai pas vérifié mais je suppose qu’un smart switch sur lequel on implémente un VLAN est susceptible de rencontrer les mêmes problèmes. Néanmoins, un routeur poserait les mêmes problèmes (ou plus).
Deuxième note : pour ceux qui penseraient être plus malins que moi, il ne suffisait pas d’associer directement, puis de passer de l’autre côté du bridge. Même manuellement pré-associé, le retour à une situation derrière le bridge se traduit par le même problème.
Laisser un commentaire