Deux nouvelles japonaises que j’ai découvertes tout récemment mais qui sont si belles que je voulais les partager immédiatement.
Tout d’abord, une collection de plus de 1000 gravures sur bois du maître Utagawa Hiroshige ou simplement Hiroshige (vous savez, l’auteur de la fameuse vague avec le mont Fuji) chez ArtsMia.
Hiroshige est un artiste qui a merveilleusement su renouveler l’art traditionnel de la gravure au Japon, mais en écoutant l’inspiration qu’il pouvait recevoir des impressionnistes européens.
Et l’impressionnante restitution de la bataille de Sekigahara (un événement central de l’histoire japonaise au XVIIe siècle, qui a été source d’inspiration pour d’innombrables artistes japonais sur toutes sortes de supports). Mais au lieu de se concentrer sur la gravure traditionnelle, le vidéaste Yusuke Shigeta a créé une exposition mobile et active qui s’appuie sur plusieurs panneaux qui reproduisent les scènes comme si les gravures s’animaient sous nos yeux à grande échelle).
Cette exposition se trouve en ce moment au Chubu Centrair International Airport, et vous pourrez ainsi y suivre les mouvement du combat de plus de 500 soldats et samouraïs.
Sources : OpenCulture et Dornob.com.
Laisser un commentaire