Après mon récent voyage en Afrique du Sud, mon appareil photo numérique reflex Konica Minolta Dynax 7D avait un problème significatif de poussière visible sur le capteur (5 ou 6 tâches très visibles sur les ciels clairs et les surfaces homogènes). J’ai choisi d’utiliser les Sensor Swabs de Photographic Solutions Inc. distribués par Reidl Imaging à St Quentin la Poterie.
Après essai, c’est une solution très efficace. Néanmoins, il y a quelques conseils utiles à garder à l’esprit (comme c’est souvent signalé sur les forums consacrés à la photo numérique) :
- Ne jamais ré-utiliser un Sensor Swab (après l’opération en 2 passes, cela n’apporte plus qu’une dégradation du résultat : davantage de cochonneries sur le capteur)
- Ne mettez pas trop de solution de nettoyage sur le swab (quelques gouttes -2 ou 3) sur la partie arrière du tampon se répandront facilement par capilarité jusqu’à la pointe ; en mettre trop apporte des résultats catastrophiques -mais faciles à corriger avec un nouvel essai plus raisonnable)
- Appuyer fermement (pas trop quand même, c’est pas fragile mais faut pas pousser non plus)
- Si ça ne marche pas parfaitement au premier essai, il suffit de recommencer après quelques secondes de séchage
J’ai simplement utilisé 4 swab pour la première fois où je l’essayais et pour apprendre les leçons indiquées plus haut.
Recommandé.
Laisser un commentaire