Parmi les joueurs sur PC, beaucoup se posent la question de passer à Windows Vista et DirectX 10 (les dernières technologies de Microsoft) pour atteindre le Nirvana du jeu vidéo ou s’il vaut mieux rester attaché à son bon vieux Windows XP (actuellement la plate-forme préférée pour jouer sur PC). Il y a maintenant quelques jeux qui permettent de faire une vraie comparaison entre les deux solutions et les articles à ce sujet commencent à paraître sur le web. L’un des plus complets et des plus détaillés vient de voir le jour chez HotHardware dans un article en anglais intitulé « L’état de DirectX 10 – qualité d’image et performance » qui s’appuie sur quelques uns des jeux compatibles avec directX 10 les plus visibles sur le marché et vérifie leur comportement sous DirectX 9 et DirectX 10.
- Bioshock
- Call of Juarez
- Company of Heroes
- Lost Planet
- World in conflict
Les résultats sont assez intéressants, à mon avis :
- Bioshock démontre que DirectX 10 est bien meilleur pour les vaguelettes à la surface de l’eau et la fumée (« soft particles« ), mais l’allure du jeu ne change pas vraiment d’un environnement à l’autre.
- Call of Juarez présente un contraste légèrement mieux géré et de meilleurs effets aquatiques (rivières), mais les différences perceptibles sont plutôt des choix de programmation du développeur.
- Les petits objets et l’herbe sont plus agréables à l’oeil dans Company of Heroes quand on utilise DX10. Mais l’amélioration est vraiment mineure.
- Lost Planet sur XBox 360 se déroule dans un monde glacé. Les fourrures sont plus belles, mais les autres différences sont difficiles à juger : mieux, moins bien, ou simplement… légèrement différent ?
- World in Conflict a bien fait attention à exploiter les avantages marquants de DirectX 10 (soft particles, nuages, ombres) et ajoute quelques fonctionnalités qui auraient aussi bien pu être présentes sous DX9 (comme le support du double écran pour la mega map).
- Mais le plus choquant reste que la performance est presque toujours moins bonne sous DirectX 10. Cela va d’une vitesse quasi-identique à un vilain -50% sur certaines configurations (seul un jeu fait apparaître une amélioration significative des performances en utilisant DX10, Lost Planet, et cela n’a lieu qu’au prix du retrait des options graphiques exclusivement réservées à DX10).
On se demande si des effets aussi subtils (ils ne sont assurément pas observables dans le feu de l’action) valent vraiment le prix du nouveau matériel et du nouveau logiciel. DirectX 10 apporte quelques belles améliorations, mais les titres manquent encore pour observer la différence.
Laisser un commentaire