Bien sûr, vous le savez bien, un trépied photo est une excellente solution pour stabiliser votre appareil photo et obtenir des images nettes malgré un temps de pose long (ou une main tremblante). Mais il y a quelques autres solutions simples auxquelles il convient de penser :
- Un monopode : après tout, un pied (au lieu de trois) peut suffir, surtout si vous appuyez l’appareil contre un autre support (un mur). Et puis, les monopodes sont légers et moins chers que les trépieds photo.
- Le bean bag : ce n’est jamais qu’un sac de tissu rempli de graines ou poix ; le résultat est un support déformable mais stable dans lequel il est facile de câler un appareil même lourd.
- Plusieurs images : je l’utilise assez souvent, comme c’est la première image d’une série qui est la plus influencée par l’appui sur le déclencheur, il suffit de prendre une rafale de trois images : la première est la moins bonne, les suivantes sont meilleures.
- La fonction retardateur de l’appareil : la plus grande partie des mouvements de l’appareil vient de l’appui sur le déclencheur. Pourquoi ne pas utiliser le retardateur intégré à l’appareil (même s’il est posé sur un support peu stable, cela améliorera considérablement la situation) ?
- La stabilisation optique de l’appareil photo : et oui, elle est là pour cela, justement. Quelle fasse partie de l’objectif (chez Nikon, Canon, par exemple) ou du boîtier (chez Sony par exemple), elle apporte entre 2 et 4 crans de vitesse. Mais il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois pour en profiter pleinement (quand on est aux limites du système).
- Retenir sa respiration : et déclencher juste après avec expiré l’air de ses poumons ; c’est finalement la bonne vieille solution qui marche toujours à peu près.
Enfin, n’oubliez pas que si c’est le sujet qui bouge (et non pas l’appareil photo), il n’y a pas d’autre solution qu’une vitesse de déclenchement élevée (ou le flash).
Laisser un commentaire