Nous entendons tous que les prochains immeubles à construire à Abu Dhabi seront tous plus extraordinaires les uns que les autres, mais de fait il y a une véritable compétition internationale continue pour créer les gratte-ciels les plus phénoménaux. Voici la compilation de mes meilleures trouvailles dans ce domaine :
Ferme urbaine verticale
Imaginée par les chercheurs environnementalistes de la Columbia University. Plus de détails [PDF].
Empilement de cubes à Singapour
Plus de 1000 appartements pour Singapour. Office for Metropolitan Architecture.
Centre rond au bord du port
Le Centre de la Science pour la ville de Hambourg. Office for Metropolitan Architecture.
Une monade urbaine pour Moscou
450m de haut pour le projet de plus haute construction au monde. Crystal Island à Moscou, de Foster + Partners.
Mais si l’on veut vraiment aller en altitude, il faut aussi regarder du côté de Tokyo (article précédent). On y parle non plus de mètres d’altitude, mais de kilomètres et d’un million d’habitants.
Mais ce genre d’ambition n’est pas absolument nouveau. Seulement, en Corée du Nord, l’ambition humaine est limitée par la réalité : l’hôtel Ryugyong à Pyongyang est monté au rang de 22e plus haute construction au monde, mais n’a jamais été fini, n’a jamais été occupé et reste donc un superbe monument à l’échec du communisme nord-coréen.
Musée penché
Daniel Libeskind est en train de finir une extension, non pas tordue, mais penchée au Musée Juif Contemporain de San Francisco (Contemporary Jewish Museum in San Francisco).
Cristal courbe pour Varsovie
La Lilium Tower est un projet de 250m de haut pour la ville de Varsovie. Zaha Hadid Architects.
Pelouse de couverture
A l’université technologique de Nanyang (Singapour, encore), on aime avoir de la pelouse. Au point d’en répandre aussi sur les toits des amphis de l’école des beaux-arts et du design. Neatorama.
Destruction d’immeuble par le bas
Mais au final, les immeubles aussi doivent mourir. Celui-ci est à Londres et est détruit depuis le bas parce que ses étages sont en fait fixés sur un axe central et suspendus au sommet par des câbles d’acier. Daily Mail.
Conclusion
Après tout, ces immeubles photographiés sous toutes les coutures, c’est quasiment de la pornographie pour architecte !
Laisser un commentaire