Après les annonces de cet été et de l’automne (avant et pendant la Photokina), il y a deux marques pour lesquelles il reste d’importantes questions. C’est Sony et Nikon. Alors que les deux compères nous avaient habitués à travailler très parallèlement à partir des capteurs de Sony, voici que leurs annonces propres en matière d’appareils photo reflex numériques à capteur 24×36 Full Frame sont franchement divergentes : un Sony Alpha 900 qui pousse la résolution au record (24,6 MP) et un Nikon D700 qui limite la résolution en faveur d’une sensibilité maximale (12 MP).
Le bruit court actuellement que Nikon aurait refusé tout net le capteur proposé par Sony (utilisé sur l’Alpha 900) pour des raisons de qualité d’image. Cela ne semble pas franchement justifié au vu du niveau atteint par Sony, mais pourquoi pas ? Après tout, Nikon avait bien obtenu une version spéciale du capteur de l’Alpha 700 pour faire son Nikon D300…
Alors quoi ?
Ce n’est probablement pas très difficile à deviner. Nikon est en train de préparer un appareil photo reflex Full Frame très haute résolution (le Nikon D800 de la rumeur ou le D4 que l’on nous promet pour Noël ?) et Sony va nous offrir une version basse résolution de l’Alpha 900 (très certainement nommé Alpha 800). Ces mouvements opposés seront donc très complémentaires.
Dans les deux cas, il faut prévoir que Canon ne sera pas obligé de participer à la course. Autour de leur EOS 5D Mk II (et des fins de série de l’EOS 5D, à prix bradé), il y a encore assez pour tenir un moment, mais il faudra sortir une riposte en 2009, de préférence avant l’été.
Laisser un commentaire