L’installation d’un nouveau moteur de blog sur un site web comme le mien (qui contient déjà un nombre considérable de choses que je ne souhaite pas changer malgré l’arrivée de nouvelles fonctionnalités) était quelque chose que je craignais un peu.
Cela n’a pas été aussi difficile que je n’aurais pu le craindre. Voyons comment cela s’est passé.
Premiers fichiers
La première étape consiste à télécharger le package depuis le site web de WordPress et à le décompresser dans la structure du site web lui-même. Comme il s’agit d’un moteur assez petit, cela va assez vite (quelques minutes seulement).
J’ai aussi ajouté le sous-répertoire uploads
dans le répertoire wp-content
(il recevra les images publiées avec les articles).
ensuite, j’ai simplement publié l’ensemble en utilisant FTP (plus précisément, le composant FTP de publication de sites web qui est inclus dans mon DreamWeaver préféré).
Script d’installation
Alors, vient l’heure de lancer le programme d’installation. C’est un petit script qui vous est proposé si vous essayez de lancer WordPress sans l’avoir configuré (on ne peut plus simple !).
Il faut uniquement fournir des informations absolument de base et pratiquement évidentes : une adresse email, un titre de site, l’information de base pour la base de données (nom de la base, user et mot de passe ; J’ai changé le préfixe de table -table prefix- en wfr_
comme je souhaitais avoir une installation séparée pour le Français et l’Anglais). Puis, le programme vous fournit un mot de passe d’administration et vous pouvez immédiatement commencer la publication (ou commencer à modifier les paramètres de configuration).
Néanmoins, le côté francophone du site n’est pas immédiatement apparent. Il faut passer par les instructions données sur le site web de francisation de WordPress.
1) Téléchargez le fichier fr_FR.mo, et via un logiciel FTP, placez-le dans un nouveau répertoire
Rajoutez le fr_FR, de sorte que la ligne se lise comme ceci :
3) Sauvez le fichier et mettez-le en ligne à la place de son original, puis allez lire votre blog ou accéder à la zone d’administration, qui devraient être francisés maintenant. |
Mais ensuite, c’est un petit bonheur. En quelques secondes, le site se comporte en français. Que demande le peuple ?
A peu près une heure de travail pour installer deux versions convenables de WordPress (une en Anglais et une en Francais) et pour écrire les deux premiers articles dans chacune des versions. Pas mal.
Laisser un commentaire