Deepwater Horizon : même pas honte !

Vous ne vous souvenez peut-être pas du nom de Transocean Ltd. Mais vous vous souvenez certainement de l’un des biens immobiliers de cette société : la plateforme pétrolière Deepwater Horizon qui a explosé dnas le Golfe du Mexique l’an dernier. La commission présidentielle qui a enquêté sur cet accident a conclu que BP, Haliburton et Transocean étaient coupable d’avoir pris des risques inconsidérés afin de faire des économies.

Deepwater Horizon – En feu – 22 avril 2010

Saviez-vous que c’est cette même société, Transocean Ltd., qui a attribué de généreux bonus à ses dirigeants pour… “la meilleure année en matière de performance de sécurité de toute l’histoire de la société” et pour avoir “amélioré significativement les résultats de sécurité de la société”.

Je ne blague pas ! Ce sont bien les mêmes gars pour qui la sécurité veut donc dire :

  • 11 personnes tuées immédiatement dans l’explosion (dont 9 salariés de Transocean Ltd.),
  • des millions de dollars dépensés,
  • 1000 millions de litres de pétrole déversés dans l’océan.

Il leur a fallu plusieurs jours pour reconnaître que c’était sans doute faire preuve de manque de sensibilité (!) et encore un peu plus pour que les dirigeants se décident à faire don de ces bonus aux victimes de l’explosion.

Honte ? Pourquoi auraient-ils honte ? Parce qu’ils se sont fait prendre la main dans le sac peut-être ?

Source : Political Irony (un excellent blog sur la politique aux USA).


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.