Bonne nouvelle pour la communauté des bloggers et des concepteurs de sites web qui utilisent WordPress : WordPress 2.1 est maintenant officiellement disponible pour le téléchargement. C’est un upgrade très significatif d’un des meilleurs logiciels blog-et-CMS (celui que j’utilise pour Roumazeilles.net). Les nouvelles fonctionnalités comprennent au moins (ma propre sélection parmi toutes les bonnes choses) :
- Un nouvel éditeur à onglets permet de passer rapidement du mode WYSIWYG au mode édition de code pendant l’écriture d’un article.
- Le import/export XML sans perte permet le transfert facile de contenu entre blogs utilisant WordPress.
- N’importe quelle “page” peut être désignée comme page d’accueil, et les articles peuvent aller ailleurs sur le site ce qui devrait faciliter l’utilisation comme Système de Gestion de Contenu (CMS).
- Le puissant gestionnaire de chargements facilite la gestion des images, vidéos et audio.
- Les feeds de commentaire inluent maintenant tous les commentaires et non plus seulement les 10 derniers.
- Une nouvelle version du plug-in Akismet est livrée d’origine.
- L’écran de login a été repris du projet Shuttle.
- Plus d’AJAX pour accélérer les champs personnalisés, la modération, les destructions, etc.
- L’administration a été revue pour réduire les temps de chargement et pour la rendre plus homogène (visuellement).
- Accélération générale du code de la base de données. Domas Mituzas de MySQL a passé toutes les requêtes au peigne fin.
- Meilleure internationalisation et support des langages droite-à-gauche (arabe, hébreu, etc.)
Tout ça a l’air très bien (et ça l’est). Néanmoins, j’insisterai sur le fait que les blogs sous WordPress 1.x ne doivent pas se précipiter les yeux fermés dnas la nouvelle version. La raison principale de ma frilosité est que certains plug-ins doivent être mis à jour et ne sont pas forcément disponibles pour cela. Dans mon cas, la transition prendra encore un petit moment.
Laisser un commentaire