Le DUNS (Data Universal Numbering System) est un système d’identification par un numéro à 10 chiffres qui se veut le standard capable de désigner n’importe quelle entreprise dans le monde de manière unique. Créé par Dun & BradStreet en 1963 dans le cadre de leur activité d’évaluation du crédit, le DUNS contient aujourd’hui 100 millions d’entreprises ou d’activités commerciales et industrielles et est même obligatoire pour travailler avec certaines administrations (américaines) et certaines entreprises (souvent, par exemple, dans le domaine automobile).
Cela donne une identification qui est bien plus étendue que le SIREN/SIRET français parce qu’internationale (le SIREN/SIRET n’est quand même pas prêt d’être remplacé dans l’univers administratif français, rassurez-vous).
La chose la plus curieuse est que depuis 1963 l’obtention d’un DUNS est gratuite. Depuis l’arrivée d’Internet la demande peut même être déposée en ligne (Register a DUNS number).
Les arguments pour demander un DUNS :
- Cela donne plus de sérieux à votre entreprise.
- Il facilite l’identification de votre entreprise auprès des clients et fournisseurs.
- Le DUNS est obligatoire pour certaines activités (avec l’administration américaine) ou avec certains grands clients industriels.
Il faut un minimum de 30 jours pour obtenir un DUNS gratuit. Mais on peut payer pour accélérer les choses.
Laisser un commentaire