De plus en plus, l’accès à Internet devient limité par la présence d’outils et de méthodes de censure (et je ne parle même pas des pays qui ont institutionnalisé la censure sur Internet comme la Chine, la Turquie ou la Tunisie). L’objectif peut être de vous éviter de perdre votre temps sur des sites web sans rapport avec les activités de votre entreprise ou pour vous éviter d’accéder à des données « questionnables ». Mais Internet est flexible par nature et il y a nombre de solutions pour contourner la censure.
10 – Utiliser une adresse IP
Plutôt que de se connecter par le nom de domaine (example.com
), vous pourriez utiliser directement l’adresse IP correspondance (192.168.0.15
). Si le réseau vous arrête au niveau DNS, cela vous permettra d’arriver au site cherché.
9 – Utiliser le cache Google
Comme vous le savez sûrement, le moteur de recherche Google présente des liens « en cache » derrière la plupart de ses résultats. Comme ce sont des copies situées sur le site Google, ça fonctionne très souvent.
8 – Utiliser Google mobile search
Google mobile search a été créé pour faciliter l’accés aux utilisateurs mobiles, mais n’est pas limité à ceux-là.
7 – Utiliser un anonymizer
Certaines sociétés offrent de faire l’intermédiaire entre vous et le site web que vous voulez visiter. Leur offre principale est de vous dissimuler, mais souvent un effet de bord est de contourner la censure locale.
6 – Traduire le site
Plusieurs outils font de la traduction automatique de site web. Utilisez les pour accéder à des sites qui vont sount dissimulés.
5 – Utiliser un serveur proxy
Un proxy server est simplement un intermédiaire entre vous et le site que vous voulez visiter. Il peuvent parfois cacher votre identité comme les anonymizers, mais les censeurs risquent de voir quand même votre destination. Beaucoup sont publics. Beaucoup sont aussi connus des censeurs et donc eux-même interdits. Une longe liste sur Public proxy servers.
4 – Web by email
Quasiment « ancienne économie » et furieusement lent, vous pouvez demander à vous faire livrer la page web que vous voulez par courrier électronique. C’est lent, mais si vous savez où se trouve votre information, c’est quasiment imbattable.
3 – Changer de fournisseur
Changez de pays ou d’entreprise pour aller à un endroit plus libre. Même si le seul accès Internet n’est pas forcément une bonne raison pour une mesure aussi drastique (et encore), vous aurez peut-être envie de changer de fournisseur d’accès Internet. Certains sont plus flexibles que d’autres.
2 – Utiliser TOR
TOR est un réseau distribué de proxy servers. Vous vous y connectez, votre requête passe ce réseau international et ressort anonyme. Vous pouvez aussi participer au réseau en y ajoutant votre PC (cela améliore aussi votre discrétion).
Problèmes principaux :
- Certains sites (par exemple, SlashDot) bloquent tous les accès qui passent par TOR ou toute machine qui a utilisé TOR dans le passé (à cause d’abus évidents).
- L’installation d’un nœud TOR peut être très efficace mais complexe.
1 – Faire votre propre proxy server
Si tout le reste a échoué, pourquoi ne pas installer votre propre serveur proxy ? Il ne sera connu que de vous (peu de risque de le voir interdit par votre FAI). Ainsi vous aurez votre outil personnel et vous pourrez le déplacer à la demande. Plusieurs proxy servers écrits en PHP sont utilisables :
Laisser un commentaire